JOURNALDE GUERRE 1940-1941

JOURNALDE GUERRE 1940-1941

JOURNALDE GUERRE 1940-1941

JOURNALDE GUERRE 1940-1941

Publisher:

Publié: 2006

Format: 15x20 cm

ISBN: 2844901778

Juif, communiste et résistant, le philosophe Valentin Feldman qui a enseigné au Collège d’Etampes et dont le nom figure sur la plaque commémorative de l’établissement, est mort fusillé en juillet 1942 au Mont-Valérien, en lançant aux soldats du peloton d’exécution ce qui serait considéré comme le mot le plus célèbre de l’histoire de la Résistance : « Imbéciles, c’est pour vous que je meurs !… ».
En 2006, sa fille publia (en collaboration avec Pierre-Frédéric Charpentier) le Journal de guerre de son père. Ce très beau livre est un témoignage de premier plan sur la « drôle de guerre » en même temps que la méditation d’un jeune et brillant philosophe, d’un homme de culture.
En 1941, il est exclu de la Fonction publique. Durant l’hiver de cette même année, il disparaît dans la clandestinité de la Résistance (le « brouillard », comme il l’appelle). Il est arrêté le 5 février, а la place d’un autre combattant de l’ombre. Il a un alibi, mais il se tait pour ne pas compromettre ses camarades. Il est mis aux fers, torturé. Il va jusqu’à frapper au visage un de ses tortionnaires. En prison, il lit Rimbaud. Dans une de ses dernières lettres, il écrit :
« Tout est calme en moi ; tout est rigoureux, mathématique autour de moi depuis cent soixante-dix jours. Je meurs par dignité pour n’avoir pas voulu me planquer en zone libre, pour n’avoir pas voulu parler pour marchander ma tête. Il ne faut pas me pleurer. Je meurs en homme, sans trembler, propre, comme j’ai vécu en homme. »

Laisser un commentaire