Le portail royal d’Etampes

« Deuxième édition , considérablement revue et augmentée avec planches et figures . Avertissement :
Introduction : page 1
Bibliographie générale : page 7
Chapitre I : description du portail , matériaux , mutilations , Polychromie et dorure , instruments de musique : page 9
Chapitre II :Pourquoi le portail n’a pas subi de reconstruction et n’a jamais quitter sa place primitive : page 19
Chapitre III : Les grandes statues , les plis obliquants, nimbes, dais, les supports ou semelles, Différences de niveau et inégalités de dimensions, identification des grandes statues , Melchissedech, la cause primordiale de l’érection d’un si grand nombre de portails ornés au XIIème siècle : page 27
Chapitre IV : Les chapiteaux, scènes de l’ancien et du nouveau testament, la scène des femmes au tombeau : page 41
Chapitre V : Voussures, tympan, linteau, scène apocalyptique, la glorification de l’agnus deï, l’apocalypse
et sa glose, Dieu le père et Dieu le fils, les deux grands symboles du XIIème siècle :Jesus debout-adjuvant, Jesus assis-judicant, les apotres, la viege, l’église, popularité de l’agneau de Dieu, Aperçu de l’histoire de la donnée symbolique, l’agneau de Dieu et la sculpture, les scènes de l’ascension, désignation de la donnée, conclusion : page 49
Chapitre VI : La question du style architectural : page 75
Chapitre VII : Les auteurs du portail , les commetants : page 79
Chapitre VIII : Antériorité du portail d’etampes sur ceux de la même catégorie , date du portail : page 85
Chapitre IX : Les maitres d’Etampes, Architectes et sculpteurs, marques d’influences étrangères,
décadence du style de la sculpture, Toulouse et le sud-ouest, Provence, Bourgogne et centre, artistes étrangers, influence byzantine, les artites autochtones, l’école Chartraine, les maitres d’Etampes : page 93
Chapitre X : Conclusions, Porta Régia : page 111