Etampes pittoresque, l’arrondissement III

no-book-cover-available

Published: 1907

"Visite guidée de l'arrondissement d'etampes.Nombreuses gravures de Mr René Ravault, ce tome est numéroté de la page 805 à la page 1245, c'est la suite du chapitre III et ce tome commence au paragraphe 5 , . La valée de la juine en aval.

5 page 805:

>>>>>>>>>

Morigny, étymologie, topographie, statistiques, Vaudouleurs, la Juine navigable, l'Abbaye de Morigny, Historique, Morigny village monacal, l'église ( extérieur, architecture, intérieur, mobilier ), chapiteaux, pierres tombales, bas-reliefs, les cloches, vieux logis, Brunehaut, origines, le château, le parc, la ""tour de Brunehaut"" et le château de la honville, le Cromleck de Morigny, Oh! Le rêve, Saint-Julien, saint-Phalier, Beauvais, Bonvilliers, la Montagne, Malassis, Villemartin, Notre-Dame du Pré.

Champigny,Joeurs ou Jeurre, il n'y a plus de Juine, Vaux et la Martinière.

Auvers Saint-Georges, étymologie, origines, statistiques, historique, encore le village écclésiastique, les ""Précaires"" et la ""Prévôté"", fiefs laïques, fiefs écclésiastiques, Mesnil-Racoin, Gravelles, le château, le parc, Feue Notre-Dame et les plates tombes de Wicardel, l'église Saint-Georges (extérieur, architecture, intérieur, mobilier).

Villeneuve sur Auvers, situation, topographie, l'église, tristes débris, lamentable abandon, trop de poussière, trop de . . . Paille, dans le vallon de Villeneuve, petit Franchart et minuscule Apremont, Gillevoisin, les seigneurs, le château, le parc.

Janville sur Juine, la chapelle, le dolmen et la tour de Pocancy .

6 page 951 :

>>>>>>>>>>

Bouray, topographie, étymologie, le Bouray préhistorique, Gaulois, Gallo-romains, trouvailles archéologiques, le moyen-age et la seigneurie, histoire par déduction, reconstitution par à peu près, le Mesnil-Voisin, le château, le parc, les seigneurs, Mesnil-Trasseboule, Mesnil-cornuel, mesnil-Voisin, le chancelier, le petit Mesnil et la grande maison, au village, les moulins, l'église, le curé Louvet, une note d'apothicaire, l'ancien cimetière et la sepulture Montholon-Semonville, le péage de la Croix du quartier et Petit-Villiers.

Frémigny, étymologie, origines, historique, à vol d'oiseau, le fief, les seigneurs, le château, le parc, Diplomates et Maréchaux, la vision de l'aigle, la grande allée, adieu passé.

7 page 1030 :

>>>>>>>>>>>

En poursuivant la Juine-de Bouray à Bouray par Itteville- le Bouchet et Saint-Vrain.

Itteville, à l'orée de la vallée de la Juine, Topographie, étymologie, Carrières et tourbières, nouveau ""récit des temps Mérovingiens"", la légende d'Itte et les chartes, Notre-Dame de Paris et son cartulaire, Prévoté, Mairie, Décanat, Sergenties, les chevalliers d'Itteville et les Templiers du Saussay, Fortifications, château, les seigneurs, hameaux et écarts, l'église, la chapelle Saint-Gombert.

Vers l'essonne, entre rivières, dans les ""marges de l'arrondissement"", le grand et le petit Saussay, la Brièreet l'épine, le Bouchet, Mistère et Mélinite, adieu à la Juine, retour .

Saint-Vrain, muet et aveugle, "" avance à l'allumage"", le petit Saint-Vrain, la Méridiene, Billy, la Boissière, etc… au cinématographe, le moulin de Bouray et Cochet, le Pont-Cornuel, nouveau looping, ""le cercle de vie"", le pont dit "" de l'Hêtre"".

Lardy, topographie, préhistoire et industrialisme moderne, mégalithes et abris sous roches, trop de carrières! Trop d'étymologies! Res in Laziarco, chevalerie et seigneurie, les fiefs, de la Honville à Panserot par les Cochets, les Pastoureaux, les scelles, etc…"" du pareil au même"", cinq siècles d'histoire en dix lignes, au pont de Lardy, les"" chevaliers de la Gaule"" et Brisset, fantaisie d'artiste; une Juine par arche, sur la place du bourg, l'Orme, l'église, le château, les scelles, les Pastoureaux, l'allée des tilleuls, réminiscence, à contre courrant, trois routes pour une, la ""pierre qui tourne"", ""l'abri à panserot"", la fontaine Pasquet et Gillevoisin, vers Bonnes.

8 page 1143 :

>>>>>>>>>>>

Chamarande, de Bonnes à Chamarande par Chamarante, topographie, statistique, origines, étymologie, ""côte Cocatrix"" et ""Clos d'Auvers"", la tuilerie, les écarts, seigneurie, domaine écclésiastique, Ursio de Bonnes et Morigny, le Comté de Chamarande, lettres patentes, fondation, etc…, etc….Le château, le parc, la pyramide, l'église, les bienfaiteurs (D'Ornaison, Talaru, Persigny), au belvédère, panorama, les roches, le Chaos, Cocatrix.

9 page 1180 :

>>>>>>>>>>>

Etréchy, une heure à Etréchy, avec Léon Marquis, souvenir attendri, Homage reconnaissant, un bon guide, histoire simplifiée, étymologie, Stripiniacum et Estréchy le Larron, prieuré, abbaye, léproserie, Anseau d'etampes, et Anseau de Garlande, Guillaume Meunier, le moyen age et les Anglais, les fiefs, la commanderie de Chauffour, vaucelas, le Roussay, etc…La fronde et Saint-Vincent de Paul. Les temps modernes, statistique et population, fortifications et tour de ville, l'église, sur les remparts, la chapelle des Corps-Saints, le roussay, crépuscule!

10 page 1230:

>>>>>>>>>>>

La dernière étape.

Au pont Royal, La ""Grand route"", Vaux, Pierre Brou, Fontaine-Liveau ou Lirault, l'Hermitage Saint-Martin de la Roche et le Coudray, en vitesse, devant Jeurres, Saint-Phalier et Brunehaut au clair de lune, saint-Michel et l'hopital du ""Bon Saint Ladre"", aux lanternes, la Saint-Michel, au coin du feu, adieu panier, "" le froid Novembre, la terre repose!""."

Laisser un commentaire