Etampes pittoresque, l’arrondissement II

no-book-cover-available

Published: 1904

"Visite guidée de l'arrondissement d'etampes.Nombreuses gravures et dessins de Mr René Ravault. ce deuxième tome est numéroté de 461 à 804 et commence donc au chapitre III. . Chapitre III :

>>>>>>>>>>

page 461 :

>>>>>>>>

La Juine et ses affluents

I page 472 :

>>>>>>>>>>

En amont, le Petit Saint-Mard, le château, Vauvert, le Juineteau, Landreville, Artondu, Bierville, le moulin de chanteloup, Saclas, la voie Romaine, Salioclita, un pays qui n'est pas jeune, éthymologie, topographie, historique, les fiefs, les seigneurs, les Celestins de Marcoussis, l'église, le fief de Poilloue, ici bas Roux ! , la vallée de la ""Marette"", premier affluent de la Juine, Pont-à-chat, Guillerval, les portes, topographie, éthymologie, historique, fiefs et seigneuries, la châtellenie de Saint-Denis, misère et charité, Saint-Vincent de Paul, les registres paroissiaux, l'église, le château, l'embarras du choix, une scission.

II page 559 :

>>>>>>>>>>

Méréville , etymologie, historique, fiefs et seigneuries, baronnie, vicomté, comté, marquisa, à travers les ages, croisade des templiers, guerre de cent ans, Armagnacs et Bourguignons, la ligue et la fronde, derniers seigneurs, la révolution, la famille de Laborde, le château, le parc, Saint-Père, le Prieuré, l'église, le Mail et la Halle, toujours en panne, séjour forcé, résolutions héroîque, pour passer la temps, comment nous avons découvert les sources de la Juine, Autruy, Champbaudouin, la muette, un renseignement, la Porte, où la source devient légion Juines, Baptême adulte, retour peu triomphal, où l'attente se prolonge et où le couplet tourne à l'aigre, une pointe en Gâtinais, Estouche, etymologie, topographie, historique, la seigneurie, l'église, le château, le Veni-vedi-vici du chauffeur, en vallée, Saint-Denis, virage à droite, vers le Climont ,

III page 632 :

>>>>>>>>>>

Rû de Climont ou rivière de Saint-Cyr, au confluent de deux valées, moulin de Saint-Cyr.

Saint-Cyr la rivière, antiquités du pays, Graviers et Graveriot, Romard, Curtis, Villiers, etc. . . Facile étymologie, Apologétique et martyrologue, la seigneurie :des Tignonville aux Costa de Beauregard, Fiefs et arrières fiefsfoires, marchés, écoles, heureuse obscurité, les registres paroissiaux, la révolution, le château, le parc, l'église, en amont.

Arrancourt, topographie, étymologie par à peu près, ""voici les chevaliers de l'hotel du roi, croisés!"" , la chevalerie et les fiefs, seigneurie minuscule, domaine sans château, dictons beaucerons justifiés, pauvre pays, pauvre église, trop de ruines, perséverence récompensée, spectacle pittoresque, élévation, Fontenette, sources et fontaines.

Abbeville, en aval, du même au même, unité de la région, toujours ces moines, quelques hypothèses pour n'en pas perdre l'habitude, la ville l'Abbé au moyen age, encore les croisades, Pierre d'Abbéville et Philippe de Saint-Yon, l'hopital, les fiefs, les seigneurs d'Abbéville, sur le chemin du retour, la grand' cour, l'église.

Fontaine la Rivière, étymologie, situation, Fontanoe Ultemus, Bussiacum, le chapitre de sainte-Croix d'Orléans, les chartes et la seigneurie, familles nobles et seigneurs dits "" de Fontaine "", l'habitation aux XVIeme, XVIIeme et XVIIIeme siècles, les fiefs, l'affaire de Courpin, on demande le château, on regrette l'église, trop de ruines décidement, Jaugy, retour à la Juine .

IV page 738 :

>>>>>>>>>>>

Boissy-La-Rivière, étymologie, topographie, historique, domaine écclesiastique, le chapitre de Sainte-Croix d'Orléans, la seigneurie, Bierville et Mesnil-Girault, chevaliers de Boissy et de Mesnil-Girault, la châtelenie, l'église (intérieur, extérieur, mobilier), la cure, les registres paroissiaux, tois catastrophes à Boissy-La-Rivière au XVIII eme siècle, la source ferrugineuse, le moulin des clercs, Minas . . .

Ormoy-La-Rivière, étymologie, situation, historique, Vau-Roux et Vau-Vert, la chevalerie, Dhuylet, Landreville, Ourmoï, encore le chapitre de Sainte-Croix d'Orléans, l'église, Avrainville, l'habitation à Ormoy aux XVII eme et XVIII eme siècles, Vuaroux, le château, le bois de Bouraine, le pont de Pierres, Gérofosse, looping the loop ."

Laisser un commentaire